La Charte du Club

Le club est composé des dirigeants et membres du bureau directeur, les licenciés du club et des parents des licenciés mineurs. Il est représenté par ses dirigeants et les membres du bureau, seuls habilités à prendre en son nom, les décisions qui s'imposent pour la sécurité individuelle et collective de ses adhérents. En cas de manquement grave à la charte, une Commission de discipline composée du président, du secrétaire, du trésorier, de deux responsables du corps arbitral et sportif ainsi qu’un représentant des joueurs se réunira en présence du joueur fautif pour statuer sur les sanctions à prendre. Principes fondamentaux L'Association et chacun de ses membres se doivent de respecter et de veiller à l'application des points suivants

Comme il est rappelé dans le code de déontologie de la FFVB « … la vraie nature du Sport, sa morale authentique, se situent dans le respect conjoint de la loi, de soi-même et des autres » Nous vous en rappelons ci-dessous les points essentiels… Les membres devront se conduire d’une façon conforme aux principes de loyauté, d’intégrité et d’esprit sportif dans tous les rapports de nature sportive, économique, sociale et morale de manière à promouvoir l’image du Volley-Ball et du Volleyeur. Le club Le club et ses membres, dans le cadre de son développement, se doit de faire respecter et de respecter l'ensemble des points précisés ci-dessous :

Le club, par l'intermédiaire de son bureau directeur, définit une politique sportive en accord avec son projet sportif. Le club met à disposition les structures sportives et les moyens d'accomplir ce projet. Il est garant vis-à-vis des instances fédérales de la cohérence des formations. Il met en place, forme et contrôle l'encadrement. Il établit le contenu pédagogique, assure le suivi de la formation progression mise à niveau, est le garant du développement harmonieux des joueurs tout au long de leur parcours au club. Convaincu de l’intérêt formateur de notre discipline, le Club cherchera à mettre tout en oeuvre pour faire naître, entretenir et développer le plaisir indispensable à sa pratique. Plaisir, Sécurité, Respect et recherche de l’Excellence doivent réussir à cohabiter à chaque moment de nos interventions (compétitions / entraînements / tournois festifs). Il choisit et assure la formation de l'encadrement qui, en contrepartie, s'engage moralement dans un souci de cohérence sportive à rester au club au moins 2 ans après la fin de sa formation. L'entraîneur - L'éducateur Il est le lien essentiel entre le joueur et les instances du Club. Ses Droits :

Ses Devoirs :

Le joueur Les joueurs sont les meilleurs vecteurs de la promotion de l’ECO Volley par l'image qu'ils donnent sur et en dehors du terrain. Ses Droits :

Ses devoirs :

Lors des compétitions :

Les dirigeants

Sanctions